Les Festes d'Orphée

 

 
     
     
       
       
 

Les Festes d'Orphée

Créé en 1986, l'Ensemble Les Festes d'Orphée se consacre prioritairement à la recréation et à la diffusion du patrimoine musical de la Provence historique.
Centré sur un choeur d'une trentaine de chanteurs, l'Ensemble compte également plusieurs formations solistes, vocales et instrumentales, et s'associe à des musiciens professionnels spécialisés (orchestre baroque, continuistes, solistes...). Chaque saison, il propose de nombreux programmes, de façon permanente et régulièrement renouvelés : des oeuvres intimistes (petits motets, cantates, sonates...) jusqu'aux grands motets rassemblant solistes, choeurs et orchestre baroque.
 
 

L'Espace Musical - Aix

Créé en 1998, dès l'installation de notre résidence permanente à Aix, l'Espace Musical - Aix identifie notre structure de diffusion dans cette cité : Locaux administratifs et de travail, sites de manifestations publiques.

Actuellement :

La chapelle :

En résidence permanente dans la Chapelle Ste-Catherine à Aix-en-Provence depuis la rentrée 1998, l'Ensemble baroque Les Festes d'Orphée y a aussitôt créé un Espace Musical, centre actif de diffusion, de travail et d'échange, largement ouvert sur la vie musicale de la cité et de sa région. A côté de nos séances de travail et de nos propres prestations, cet Espace accueille donc de nombreux artistes et Ensembles, amateurs et professionnels, tout au long de la saison (plus de cent Ensembles accueillis depuis sa création). Deux formules de programmation : Mardis Musicaux (initiatives d'actions culturelles) et Concerts. L'acoustique est excellente pour la musique religieuse, les concerts de choeurs, d'instruments anciens, traditionnels et acoustiques de façon générale. L'esprit du lieu et ses proportions harmonieuses facilitent le travail des interprètes, et favorisent la communication avec le public. Depuis 2005, cet espace est "Pôle Communautaire du Patrimoine Musical Aixois & Provençal".

 
IMPORTANT : La chapelle Ste-Catherine est actuellement indisponible pour les manifestations publiques. Nous espérons que cette situation provisoire cesse dès que possible. Nous relocalisons ainsi nos activités sur différents sites aixois, les lieux étant précisés pour chaque concert.
 
Les différents lieux de concert
 
Chapelle des Oblats, haut du cours Mirabeau, AIX
Chapelle du Sacré-Coeur, rue Lacépède, AIX
Temple, rue de la Masse, AIX
Télécharger le plan
Eglise du St-Esprit, rue Espariat, AIX
Cathédrale St-Sauveur, rue Gaston de Saporta, AIX
 

 

 

 

 
 
Copyright © 2015 - Les Festes d'Orphée - Tous droits réservés.