Les Festes d'Orphée

 

 
     
     
       
       
 

Guy Laurent

Guy Laurent conduit une double carrière de formateur & de musicien polyvalent, placée sous le signe de la recherche. Diplômé du Conservatoire de Musique & de l'Université d'Aix-en-Provence, ainsi que d'un troisième cycle de Musicologie à la Sorbonne, il poursuit sa formation auprès de spécialistes renommés des musiques anciennes médiévales, renaissantes et baroques (Paul Van Nevel, Montserrat Figueras, Lorenzo Alpert, Ricardo Kanji...), aussi bien en instrument qu'en chant & interprétation.

Membre de "Polyphonia antiqua" pendant treize ans, il conduit également des expériences remarquées de réalisations pour choeur & orchestre dans les centres musicaux pour adolescents et jeunes adultes (Angleterre, Festival de La Chaise-Dieu...).

Constatant l'absence d'Ensemble régulièrement consacré au répertoire baroque pour choeur en région Provence, il crée Les Festes d'Orphée en 1986. Il en est le directeur musical permanent.

Parallèlement à un travail de fond sur la qualité chorale & l'approche stylistique des oeuvres baroques, il consacre l'Ensemble à la re-création des répertoires oubliés du patrimoine provençal.

De la recherche en bibliothèque jusqu'à l'interprétation publique, il assure la continuité de la "chaîne musicale", garante d'une cohérence forte des oeuvres ainsi redécouvertes.

Il est également chanteur et flûtiste, dans son propre Ensemble ou comme musicien invité. Durant la saison 1996/97, Guy Laurent travaille comme "musicien associé" auprès du « Centre de Musique Baroque de Versailles » (Maîtrise des Pages de la Chapelle & Atelier d'Etude).

Il poursuit ses recherches sur les maîtres baroques Provençaux.

     
     

 

 

 

 
 
Copyright © 2015 - Les Festes d'Orphée - Tous droits réservés.